QU'EST CE QUE LA DMLA ?
LA DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE LIÉE À L'ÂGE
La DMLA est une forme très courante de déficience visuelle. Environ 1 personne sur 10 âgée de plus de 65 ans est touchée.
LES SYMPTÔMES DE LA DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE
La vision centrale devient trouble. Les activités comme la conduite ou la lecture deviennent difficiles pour les personnes atteintes de DMLA, car elles ont des difficultés à reconnaître les formes ou les couleurs.
IL EXISTE DEUX TYPES DE DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE
Les deux se développent lorsque la macula, une petite partie de la rétine, commence à se détériorer.
- La DMLA sèche - C'est la forme la plus courante de la dégénérescence maculaire. Elle se produit lorsque les cellules de la macula sont endommagées et entraînent la perte de la vision centrale. Il n'y a pas de traitement spécifique, mais une supplémentation en vitamines peut ralentir la progression de la maladie et réduire le risque qu'elle ne se transforme en forme humide. Loupes, livres en gros caractères et lumières très vives peuvent rendre la lecture plus facile.
- La DMLA humide - C'est une forme plus avancée que la forme séche. Des vaisseaux anormaux apparaissent et se développent sous la rétine, ils sont responsables d'oedème et d'hémorragie. L'apparition de cette forme sévère est très rapide. En ce qui concerne son traitement, des injections de pro-angiogéniques peuvent ralentir la progression de la maladie en empêchant la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins. La chirurgie au laser est utilisée pour détruire les vaisseaux sanguins anormaux en dehors de la zone maculaire.
TROUVEZ UN OPTICIEN
Consultez notre carte des opticiens et trouvez-en un près de chez vous